Le Vendée Basket Vicomtais, premier club de basketball à la Chaize le Vicomte

 

Le vbv, c’est l’histoire de copains réunis autour d’une même passion : le basketball. Le plaisir de jouer ensemble et regarder des matchs leur donne un jour une idée folle : créer un club de basket en Vendée. Là où il n’y en a pas encore mais où la demande existe, le potentiel est conséquent…

Naissance d’un club de basket en Vendée

C’est alors qu’en juin 2018, Antoine, Geoffrey, Ludo et Jessica passent à l’action : ils créent le Vendée Basket Vicomtais.

Leur première tâche fût de définir l’identité du club : un logo comme point de départ. Ils ont alors contacté Aurélie, graphiste web-designer et collègue de Jessica. Elle les a aidés à se poser les bonnes questions :

« Quelles valeurs voulons-nous défendre et transmettre ? Quelle éthique portera notre club de basket ? Quelle ligne directrice souhaitons-nous suivre ? … »

Il leur aura fallu quelques heures de réunions pour poser les choses. Et quelques heures de créations plus tard, Aurélie leur présentait ce qui deviendra le logo du Vendée Basket Vicomtais. Un logo simple et avant tout humain. Car c’est la volonté première du bureau : proposer un club où la convivialité est maîtresse. Être accessible et jouer pour le plaisir, telles sont les orientations choisies.

Le Vendée Basket Vicomtais grandit…

Très rapidement, Damien rejoint le bureau. À 5, ils se lancent alors dans un parcours semé d’embûches et commencent à faire connaître le basket à la Chaize le Vicomte.

En avril 2019, une première après-midi découverte réunit 16 enfants et leurs parents, tous très motivés. Les enfants découvrent le plaisir du basket, encadrés par des animateurs professionnels de Vendée Basket (le comité départemental).

Au vu de ce succès, le bureau du vbv décide d’organiser une seconde demi-journée pour les enfants en juin. L’occasion pour eux d’annoncer la nouvelle tant attendue. Car c’est officiel, 3 équipes verront le jour à la rentrée. Une équipe séniore masculine entrera dans le championnat. Elle sera soutenue par une équipe loisirs féminine ainsi qu’une école de basket.

Septembre 2019, première saison du Vendée Basket Vicomtais

Entrée dans le championnat de Vendée

Le vbv se lance dans le championnat départemental en septembre 2019 avec une équipe DM4 (Départemental Masculin). L’équipe est alors composée de 11 joueurs : Arnaud (capitaine), Geoffrey, Ludo, Antoine, Damien, Franck, Romain, Martin, Julien, Nelson et David. La plupart d’entre-eux a joué ensemble il y a quelques années. Ils retrouvent donc le plaisir de jouer au basket entre copains.

Le basket, un loisir avant tout !

Pour les filles, pas question de parler compétition cette première année ! Nos 22 femmes âgées de 22 à 42 ans préfère jouer pour le plaisir. Elles constituent alors une équipe de loisir. Ensemble, elles s’organisent pour quelques matchs avec les équipes loisirs des clubs alentours. Elles ont le soutien de la DM4, qui les accompagnent en entraînement et coaching.

L’école de basket, avenir du VBV…

Dès sa création, le vbv souhaite s’ouvrir aux plus jeunes. D’une part, pour leur proposer une activité qui n’existe pas encore sur leur commune. D’autre part, parce qu’ils sont l’avenir du club. Un créneau est donc réservé aux enfants de 7 à 9 ans chaque semaine. Ils peuvent ainsi apprendre les règles de ce sport collectif tout en s’amusant avec leurs copains. Peut-être parmi eux, se trouve un futur champion de NBA…

Le bureau du VBV

Antoine Pineau
Antoine Pineau
Président

Formé au club de Sainte Hermine dès l'âge de 10 ans, Antoine a grandi dans une salle de basket. Il a parcouru le terrain pendant plus de 15 ans en tant que joueur et 4 ans en tant qu'arbitre officiel régional. Il adore s'investir dans des projets comme le vbv, au grand désarroi de sa femme. Sur le papier, il est censé être le shooteur de l'équipe... Il ne reste plus qu'à l'appliquer le terrain désormais ! Sa particularité : il est gaucher mais shoote de la main droite !

Damien Lamoureux
Damien Lamoureux
Trésorier

Une passion forte pour le basket et l'envie de s'impliquer dans le monde associatif. Il n'en fallait pas plus à Damien pour lui faire rejoindre rapidement l'équipe du vbv. Même s'il reprend le basket seulement cette année, le plaisir est toujours là (après les 1eres courbatures de la reprise !). Son signe distinctif : il chausse du 46 !

Laurie Sellier
Laurie Sellier
Secrétaire

Laurie joue au basket et adore ça depuis sa plus tendre enfance. C'est donc tout naturellement qu'elle a repris le chemin du terrain lorsque le vbv s'est installé à la Chaize. Après une première saison de jeu, elle a souhaité prendre part à la vie du club en espérant y faire un bout de route. Sa particularité : elle sourit tout le temps (même après un panier raté ! 😉 ).

Jessica Paillou
Jessica Paillou
Commission communication

Fervente supportrice du vbv, Jessica prend plaisir à regarder les matchs depuis 2015. C'est à la rencontre d'Antoine et de l'équipe dans laquelle il jouait alors qu'elle a appris à aimer le basket.
Elle est membre de l'équipe fondatrice du club et en est aujourd'hui chargée de communication. Son signe distinctif : elle n'a jamais joué au basket !

Natacha Merceron
Natacha Merceron
Commission boutique

Le plaisir des nouvelles rencontres, la bonne ambiance et l'envie d'apporter sa pierre à l'édifice, telles étaient les motivations de Natacha pour rejoindre le vbv. Ancienne joueuse, coach et arbitre durant 6 ans, elle a repris du service dans l'équipe loisir féminine pour la première saison du club.
Sa particularité : elle est toujours dans les bons coups !

Christelle Rousseau
Christelle Rousseau
Commission vie du club

Maman de joueuse présente au club depuis sa création, elle avait envie de s'impliquer au sein d'une asso dans laquelle évoluait son enfant. La voir progresser au sein d'une équipe et la suivre plusieurs saisons étaient sa motivation première. Mais Christelle a aussi voulu être force de propositions pour faire vivre et évoluer le club. Ancienne sportive mais toujours compétitrice et supportrice dans l'âme, elle compte bien partager avec vous sa passion pour l'engagement, le partage et les moments de convivialité à venir.

Son signe distinctif : elle chausse seulement du 39 mais elle ne se laisse que rarement marcher sur les pieds !